Que signifie t-il ?

 

Global Organic Textile Standard…. D’accord mais ça veut dire quoi concrètement ?

C’est une certification mondiale de référence pour les vêtements biologiques. Cela signifie que les entreprises utilisant ce label ont été contrôlées par un organisme certificateur afin de vérifier si elles respectaient les normes.

Un vêtement ou un tissu GOTS, est fabriqué avec une matière biologique à 95% minimum, dans le respect d’exigences sociales et environnementales, de la récolte de à la confection. 

Le label certifie des bonnes conditions de travail, le respect de l’environnement et le respect de la santé des consommateurs.

Pour les conditions de travail, il est vérifié l’inexistence du travail forcé, le droit syndical et le droit à la négociation collective, l’interdiction du travail des enfants, l’existence de salaires minimas, le respect d’horaires décents, l’abolition de la discrimination,…

Concernant le respect de l’environnement, les produits textiles doivent avoir un minimum de fibres de 95% d’origines biologiques. Certains produits chimiques dangereux pour l’environnement y sont interdits notamment les métaux lourds, les solvants, les agents blanchissants au chlore. L’utilisation d’OGM est proscrit. Les déchets doivent être minimisés, les eaux usées traitées et les emballages recyclables.

Du côté sanitaire, les colorants azoïques, les solvants aromatiques, les phtalates et les PVC utilisés pour les colorations ou les méthodes d’impression sont strictement interdits car ils ont été classés comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens pouvant passer la barrière de la peau et entrer dans les cellules.

Un produit certifié GOTS sera donc un produit fabriqué dans le respect de l’humain, de l’environnement et de la santé du consommateur.