Sélectionner une page

La création de notre marque de patrons de couture Madame tout le monde n’a pas été facile.
Avoir un projet et pleins d’idées dans la tête, c’est bien. Mais tout mettre en place pour le réussir, cela demande énormément de temps et de travail.

Nous avons commencé à travailler sur notre marque au printemps 2018. Il a fallu trouver une ligne directrice et mettre en ordre nos idées. Plusieurs portes se sont fermées devant nous. Notre projet ne semblait pas être à la hauteur de certains organismes. Mais les échecs nous ont rendues plus fortes.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles »

Oscar Wilde

Nous avons dessiné nos futurs patrons, puis les avons testé sur nous même. Les patrons que vous voyez aujourd’hui ne ressemblaient pas à ça au premier essai. Car dessiner un vêtement tel que l’on imagine c’est assez simple, mais quand il s’agit de réaliser le patron les idées ne suffisent plus. Il faut alors penser aux points techniques (transformation du patron de base, assemblage, finitions,…).

Quand les tests ont été concluants, nous avons fait notre petite séance photo. C’était un premier aboutissement. Un jour ensoleillé mais très froid. Ce n’est pas grave, nous avons fait semblant d’avoir chaud ! Sur certaines photos d’ailleurs on arrive facilement à voir sur nos visages que nous n’étions pas sereines.

Les coulisses de la séance photo ou quand la photographe porte une doudoune…
Photo ratée : on a trop froid !!!

Nous avons ensuite lancer notre financement participatif sur la plateforme Ulule. 47 contributeurs nous ont fait confiance et nous ont aidé à atteindre notre objectif !!! 100 % de réussite, de quoi nous aider à financer notre site internet, la création de notre société, le coût du dépôt de notre marque…

Nous ne remercierons jamais assez ces 47 personnes, sans qui aujourd’hui nous ne serions pas là.

Le travail n’était pas terminé ! Il fallait ne pas décevoir ces contributeurs et travailler encore d’arrache-pied pour faire naître notre « bébé ».

Il a donc fallu mettre nos patrons sur logiciel, faire les mises en page des planches pdf, écrire les livrets de couture et d’adaptation. Puis surtout et ce qui a été très important, faire tester nos patrons par un panel de couturières passionnées. Quelques remarques sont ressorties, que nous avons prises en compte pour améliorer nos fichiers.

Nous sommes très fières de tout le travail que nous avons accompli.

Pour le lancement de Madame tout le monde, il y aura donc en vente 2 patrons : la jupe «Madame je fais ce que je veux » et le top « Madame je n’ai rien à me mettre ». Mais nous espérons très vite sortir encore des dizaines, des centaines (et soyons folles !) des milliers de patrons…

Alors à vos machines, et faites nous rêver en partageant vos créations.

#patronsmadametoutlemonde